Baroque


Renaissances

Ensemble Sollazzo

La Renaissance : une époque où le cœur du monde occidental bat à Florence, ville berceau d'un courant qui va révolutionner les arts, la pensée, l'économie... Issue de la Schola Cantorum de Bâle, cette jeune génération de musiciens nous invite en Toscane, dans un décor numérique, marque de fabrique des Dominicains.

Musique virtuose à Florence au début de l'humanisme italien vers 1350

19h30 | Café Séraphin
Bar Florentin

Paolo da Firenze (vers 1355-après 1436)
Godi Firenze
Donato di Firenze (actif vers 1350-1370) 
Instr.: Come 'l potes' tu far
Francesco degli Organi (ou "Landini", vers 1325-1397) 
Conviens' a fede
 

Paolo da Firenze 
Donna, perchè mi veggi
Anonyme
Peccatrice nominata
Francesco degli Organi
Creata fusti, cantasi come Questa fanciulla
Paolo da Firenze 
Benedicamus domino
Anonyme
Benedicamus domino

Anonyme
Instr.: Poi che veder non poso
Giovanni da Firenze (ou "da Cascia", actif vers 1340-50) 
Quando la stella
Vincenzo da Rimini (actif dans la deuxième moitié du XIVe siècle) 
Ay schonsolato
Lorenzo da Firenze 
A poste messe


Durée: 60 minutes environ

L'ensemble Sollazzo a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du moyen-âge et de la renaissance. L'ensemble s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall. Ils sont tous issus de formations musicales renommées. En 2015 Sollazzo a remporté le York Early Music International Young Artists Prize, a été récompensé par le public du même concours avec le Friends of York Early Music Festival Prize et a également remporté le Cambridge Early Music Prize. Le premier enregistrement de Sollazzo, Parle qui veut, paru en 2017 sous le label Linn Records, a reçu de nombreuses distinctions, telles qu'un Diapason d'Or, CD de l'année dans The Desk of Arts, ou encore Editor's Choice de la revue Gramophone.

Dans le cadre de la programmation de l'AMIA en partenariat avec le CCR Abbaye d'Ambronay dans le cadre du programme EEEMERGING