Résidence


Vladimir Spoutnik (France)

50% disc-Jockey, 50% crooner, 50% comédien, 100% moustachu.

Vladimir Spoutnik, vieux garçon et crooner ringard, qui se serait trompé d’endroit et d’époque arrive en résidence aux Dominicains pour notre plus grand plaisir !
 

Artiste protéiforme, Vladimir Spoutnik se diversifie aujourd’hui et propose d’autres formes de spectacles, tous musicaux : cours d’aérobic pour l’apéro (l’Apérobic), siestes musicales (In bed with Vladimir), Boum pour enfants (Bubble Boum), ou concert spectacle de chansons réalistes (The Vladimir Spoutnik Black Kat Kabarett – création en cours).

Vladimir Spoutnik est également artiste inetrvenant dans les établissements partenaires des Dominicains. il reélisera notamment un atelier avec des jeunes intitulé « ASSUMER LA SPOUTNIK ATTITUDE »
 

La Spoutnik Attitude, c’est quoi ?  
 
C’est à la fois esthétique et une attitude physique (clownesque).
 
C’est le Kitsch érigé au rang d’état de grâce, de comble du luxe. C’est une attitude désinvolte, sûre d’elle, qui assume le ridicule en toute situation. C’est même l’art d’être parfaitement ridicule aux yeux des autres, en ayant soi-même conscience d’avoir la grande classe. Dans l’attitude physique, donc, c’est un vieux garçon qui est certain d’avoir la classe d’Alain Delon.


C’est le décalage qui est recherché, entre l’absurdité d’une situation, la ringardise d’un vêtement démodé, trop court ou trop étriqué, ou l’incongruité d’un accessoire, et le fait, non seulement de l’assumer complètement, mais de l’assumer avec une grande fierté. La maladresse a ici toute sa place : assumer avec dignité ses échecs, ses mouvements maladroits, son costume ringard est très poétique, tout en étant drôle. Assumer sa position, c'est "ne pas s'excuser d'être là", c'est prendre toute sa place, c'est rayonner comme un soleil et réchauffer les autres autour de soi, c'est apporter un peu de printemps dans les cœurs. Le but est d’oser être quelqu'un d'autre grâce à un costume, un accessoire. Le travail a pour sujet le lâcher-prise.
 
Il s’agit aussi de créer du lien avec l’autre, d’avoir une attitude bienveillante (et non pas hautaine), d’avoir du respect pour les autres.

 

 

Périodes de résidence
24 juin 2017
été 2017