Résidence


Paul Lay (France)

Après avoir présenté en janvier 2016 son spectacle Billie Holiday Passionément, Paul Lay revient en résidence pendant la saison 2016-2017 aux Dominicains pour y enregistrer, dans la nef, le clip de son prochain album Alcazar Memories. Album qui fera l'objet d'une tournée en 2016-2017 et sera accueillie aux Dominicains le vendredi 7 avril 2017 à 20h30.

Présenté par un trio franco-suédois, ce programme rend hommage aux racines de la chanson populaire française (principalement le répertoire provençal) et suédoise. Des compositions originales agrémentent ce programme. Isabel Sörling chante en français, anglais, suédois, espagnol. Alcazar Memories a été créé suite à une commande du Théâtre de la Criée à Marseille, dans le cadre de "Marseille-Provence 2013", capitale européenne de la Culture en 2013. Ce projet a connu un grand succès auprès du public durant l’été 2013 et lors de la tournée suèdoise en mai 2014.

Isabel Sörling voix
Simon Tailleu basse
Paul Lay piano, compositions, arrangements

Après des études au conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, département Jazz et musiques improvisées, Paul Lay se perfectionne auprès de Riccardo del Fra, Joey Baron, Marc Johnson, Archie Shepp, Michel Portal, Marc Ducret, Louis Sclavis).
Prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense, Paul Lay est lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Concours international piano-jazz de Moscou, Concours iInternational piano-jazz Martial Solal, Concours international de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer / mécénat musical Société Générale.
En récital solo et avec ses différentes formations (Paul Lay trio, avec Simon Tailleu à la contrebasse et Elie Duris /Gauthier Garrigue à la batterie / en trio avec Isabel Sorling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse / en quartet « Mikado » avec Antonin Tri-Hoang au saxophone/clarinette basse, Clemens van der Feen à la contrebasse, et Dre Pallemaerts à la batterie), Paul Lay est invité dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger : Duc des Lombards, Sunside, Club Vertigo, Scène nationale de Cherbourg, Jazz à la Villette, festival d’Annecy, de Biarritz, de Cologne, Midsummer Festival d’Hardelot, Musique à l’Empéri, Piano aux Jacobins à Toulouse, La Roque d’Anthéron, North Sea Jazz Festival à Rotterdam, Festival Radio France Montpellier, etc.
Il joue aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Terez Montcalm, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Shauli Einav Quintet, L’ensemble Aum de Julien Pontvianne, et accompagne au Théâtre du Châtelet « I was looking at the ceiling and then I saw the sky », de John Adams. A l’occasion de la première Journée internationale du jazz à l’Unesco, il a accompagné Barbara Hendricks pour un medley de spirituals et gospels.
Après la création au Théâtre de la Criée d’Alcazar Memories avec Isabel Sörling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse, Paul Lay est revenu au Théâtre de la Criée en janvier 2014, cette fois en récital solo à l’occasion d’une soirée hommage à Michel Petrucciani, en co-plateau avec Baptiste Trotignon et Aldo Romano. Avec sa nouvelle formation en quartet, il se produit au Duc des Lombards, au festival Jazz en mars à Maintenon, et en duo avec le pianiste Denis Pascal, à Albi et au Théâtre de Neuilly avec un projet pluridisciplinaire intitulé Une Nuit Américaine, et en tournée en Suède avec Alcazar Memories.
Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit à l’IAJE à New York, à Toronto, à l’Institut français de Berlin. Avec le soutien de Cultures France, il effectue des tournées en Russie et en Amérique centrale (Pérou, Mexique, Trinidad et Tobago, République Dominicaine). En 2015, Paul Lay s'est produit à La Folle Journée de Nantes, au Theatre de La Criée à Marseille (Création avec V. Peirani, Emile Parisien et Simon Tailleu), au Salon Musicora avec Mikado 4tet à Paris, au festival Sully-sur-Loire, au Trident à Cherbourg, à la Cité de la Musique avec Ping Machine, a enregistré les nouveaux albums de Géraldine Laurent et Shauli Einav et tourné au Japon et Allemagne au printemps 2015.

Paul Lay a remporté le Grand Prix du disque de jazz de l’académie Charles Cros 2014, avec son album Mikado.
Il a été nommé Révélation 2015 par le magazine JazzMag

 

Période de résidence :

Du 6 au 8 septembre 2016