Résidence


Kekin Yan (Chine)

calligraphe

Kekin Yan est en résidence en tant que calligraphe et directeur d'un tout nouveau Centre Culturel de Rencontre à Wuxi en Chine à quelques kilomètres de Shangaï, spécialisé dans le cinéma d'animation. Il vient aux Dominicains après une exposition de ses oeuvres à la Grande Arche de la Défense.
Installé au Caveau des Dominicains, l'artiste réalise une oeuvre de calligraphie sur grand format. Ce travail filmé par le Centre AudioVisuel sera repris pour le décor visuel du spectacle du 8 juin à 22h30 dans le Cloître Les Cithares du Pavillon des pivoines. Ce séjour est aussi l'occasion pour Monsieur Yan de vivre au quotidien les activités d'un Centre Culturel de Rencontre français.

Né en août 1956 à Wuxi de la province du Jiangsu, Keqin Yan se consacre aux meilleures créations culturelles en matière de communication. Travailleur d’honneur pendant la 8e sélection nationale « Elite de moralité et d’art » de l’art de la télévision, ses contributions sont inscrites dans le livre « Pionniers de la radio et de la télévision de la Chine », ouvrage élaboré par le bureau national de la presse, de l’édition, de la radio et la télévision. Il attache beaucoup d’importance à la découverte de la culture traditionnelle dans ce qu'elle a d' excellente. Il préside la compilation des plusieurs ouvrages dans ce domaine : « Origine de la culture historique de Wuxi », « Pois de l’amour s’implante dans le pays du sud », « Développement de la marque de la radio et la télévision en ville », « Canal à mille kilomètres », « Découverte de Wuxi », « Académiciens d’origine de Wuxi », « Talentueux et remarquable : œuvres des calligraphes célèbres d’origine de Wuxi».

Yan Keqin poursuit sans cesse ses études sur la culture et l’art. En 2009, son chef-d’œuvre personnel sur la culture « Os taoïste et cœur bouddhiste : les meubles, la terre céramique et les lettrés des dynasties de Ming et Qing » a été publié par la librairie de Sanlian de Pékin. Il est apprécié hautement par les milieux culturelle et académique de la Chine. En novembre 2010, la maison d’édition des Beaux-arts du peuple a publié son album personnel « Peintures d’encre de Yan Keqin », dont le vernissage s’est tenue au sein de l’Académie nationale de la peinture. En 2012, son anthologie « Pensée libre sur l’art » a été publié par la maison d’édition de Littérature du peuple.

Monsieur Yan se dédie aussi à la peinture et à la calligraphie traditionnelle, avec sérénité. Il participe d'un style spécifique dans l’art de la peinture à encre. Il est considéré par le milieu des Beaux-arts comme le peintre le plus représentatif dans la transmission de la tradition des lettrés, au sein du courant "grands traits" (style libre) à l’époque contemporaine. 

Période de résidence: du 1 au 5 octobre 2017

Résidence présentée dans le cadre du programme "Odyssée"

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…