Né en 1977 à Nazareth Illit, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai a suivi l’enseignement de Pnina Salzman à Tel-Aviv. Il a également reçu les conseils d’Alexis Weissenberg.
Remarqué dès ses jeunes années, il a bénéficié du soutien de la bourse de la Fondation Culturelle Amérique-Israël. Il se présente sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées l'auditorium Mann à Tel-Aviv, l’Opera City Hall de Tokyo, la salle de concerts Zhongshan à Pékin ainsi qu’aux Etats-Unis et au Brésil.
Il a joué sous la direction de Lawrence Foster, Aldo Ceccato, Jesús Lopez Cobos, Günter Pichler, avec des orchestres de renom comme l'English Chamber Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique d'Israël et l'Orchestre Symphonique de Jérusalem. Il joue régulièrement avec différents ensembles de musique de chambre parmi lesquels les quatuors Ysaÿe, Aviv, Ebène, Modigliani et l’American String Quartet.
Il a participé à de nombreux festivals : festivals de Verbier (Suisse) et de Ravinia (USA), festivals de la Grange de Meslay et de Radio-France à Montpellier. Depuis 2004, il est invité chaque année au festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Il joue régulièrement au festival “La Folle Journée” à Nantes, Lisbonne, Tokyo et Rio de Janeiro. Dans cette série, il a pris part en 2010 à l'intégrale des œuvres pour piano de Chopin.
Il a récemment participé au festival international de musique de chambre de Jérusalem. Le Centre Culturel de Rencontre « les Dominicains de Haute-Alsace », accueille Iddo Bar-Shaï en résidence pour la saison 2014/2015.
Critiques des CD
CD d’oeuvres pour piano de Haydn
(parution en 2006 sous le label Mirare).
Ce CD lui a valu les éloges de la presse. Avec “5 diapasons” du magazine Diapason, il a été décrit comme “un des meilleurs enregistrements jamais consacrés à l’oeuvre pour piano de Haydn” par Le Monde de la Musique et comme “un disque extraordinaire” par le magazine Piano International.
CD de mazurkas de Chopin
(parution en décembre 2008 sous le label Mirare).
Ce CD a reçu des éloges unanimes de la part de journaux prestigieux comme Le Figaro et Fonoforum. Il a été décrit comme une “magnifique réalisation et confirmation d’un nouveau grand talent pour le clavier actuel” par le magazine en ligne Classique-news.
CD consacré aux oeuvres de François Couperin (parution 2013).
Également adoubé par la presse ce CD est considéré comme un ajout bienvenu à la discographie de ce compositeur. “Le jeu de Bar-Shai est à la fois délicat et indiscutable“ The American Audio Guide. “Il y a de ces rares écoutes qui entraînent dès les premiers instants dans un voyage magique dont on ne revient qu’à la dernière note. Je vois en lui, après l’écoute de Couperin, un des pianistes les plus musiciens et les plus raffinés de notre temps” The Listener.
Périodes de résidence
Saison 2014-2015
- 1er juin 2014 : récital à Hartmannswiller, dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins
- 3 juin 2014 : interventions musicales lors de l’Assemblée Générale des Dominicains de Haute-Alsace
- 9 octobre 2014 : intervention auprès du public « fan », dans le cadre d’un atelier de facteur de piano (Renoux) à Guebwiller
- 11 octobre 2014 : récital dans la Nef des Dominicains.
- 21 novembre 2014 : rencontre avec le groupe solidarité
- 22 & 23 novembre 2014 : Résidence de création Les Ombres Errantes
- 12 & 13 février 2015 : Résidence de création Les Ombres Errantes
- 14 février 2015 : masterclasses au Conservatoire de Colmar
- du 17 au 21 mars 2015 et 24 au 26 septembre 2015 : Résidence CCR Abbaye de Noirlac et première représentation du spectacle Les Ombres Errantes : CCR Abbaye de Noirlac (26/09/2015) CCR Les Dominicains de Haute-Alsace (10/10/2015)
Saison 2015-2016 et 2016-2017
Tournée en France du spectacle Les Ombres Errantes
Les Pianissimes - Paris (4/12/2015) - Lille Piano(s) Festival (19/06/2016) - CCR Festival d'Ambronay (18/09/2016) - Auditorium du Louvre (8/10/2016) - Musée de Grenoble (9/10/2016)