Résidence


Harsha Biswajit

Artiste numérique

Le jeune artiste plasticien d'origine indienne et vivant à New York va investir la sacrisitie pour nous proposer une installation vidéo original à partir d'un éléphanteau en résine.

 

 

Un jeune artiste tamoul face à un monde globalisé

Harsha Biswajit est un jeune artiste tamoul né en 1988 à Chennai (Tamil Nadu) en Inde. Si sa formation initiale s’est faite à Chennai, son parcours éducatif l’a rapidement conduit d’abord au Royaume-Uni puis à New York où il a étudié les techniques d’art informatiques à la New York School of Visual Arts et où il vit désormais. Largement influencées par cette ouverture internationale, les œuvres de Harsha Biswajit marquent une rupture avec la scène artistique contemporaine tamoule, plutôt traditionnelle, autant dans les thèmes abordés que dans les techniques utilisées. En ce sens, Harsha Biswajit contribue à placer Chennai dans l’orbite de l’art contemporain indien et mondial, en un mouvement globalement nouveau. Sa position nous conduit à nous interroger pourtant sur la place tenue par l’héritage culturel et artistique indien dans ses œuvres et sur leurs liens avec une modernité occidentale et mondialisée. En effet, la formation américaine de l’artiste et sa résidence actuelle à New York l’incitent naturellement à s’ouvrir largement à la société occidentale, tout en gardant, comme on le verra, un lien fort avec la culture indienne. Selvam Thorez

Octobre et novembre 2017

Résidence présentée dans le cadre du programme "Odyssée"

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…