Résidence


François Cardey (France)

directeur artistique et cornet à bouquin

François Cardey, cornettiste et fondateur de l’ensemble Agamemnon, est en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace pour la saison 2017-2018.

Après un master de cornet à bouquin obtenu en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, François Cardey intègre la classe de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle en perfectionnement. Il a joué dans de nombreux festivals en France comme à l'étranger : Ambronay, San Sebastian, Labeaume en Musique, Utrecht, Helsinki, Venise, Brescia, Modena, Montfaucon, Barcelone. Il travaille avec de nombreux ensembles tels que l'ensemble Interstellar, le Helsinki Baroque Orchestra, l'ensemble eXMachina, l'Ensemble Correspondances, Le Concert de l'Hostel Dieu, les Percussions Claviers de Lyon, Le Jardin des Délices, la Caravaggia... et sous la baguette de nombreux chefs de grande renommée : Sébastien Daucé, Adam Woolf, Rinaldo Alessandrini, Wim Becu, Jean Tubéry, Leonardo Garcia Alarcon, Charles Toet, Bruce Dickey... Il crée en 2013 l'Ensemble Agamemnon dans le but de promouvoir le répertoire allemand et italien du XVIIe siècle et développer des formes nouvelles de spectacle de musique ancienne. Il collabore notamment avec l'Eukaryote Théâtre sur l'Ôde maritime de Fernando Pessoa et avec la Compagnie Vulpes Vulpes en alliant performance chorégraphique, musiques acoustique et éléctronique et installations lumineuses audioréactives. Il créera en 2017 Nuit d'Or et Voyage vers l'Ouest, contes musicaux protéiformes pour tous publics à partir de 8 ans.

Ensemble Agamemnon

Dates de résidence :
samedi 24 juin 2017 : ouverture de saison
dimanche 25 juin 2017 à 17h : moment musical dans la nef à l'occasion de l'ouverture du site à la visite guidée et dans le cadre de l'exposition Plonk & Replonk
mardi 2 novembre
résidence de création au CCR d'Ambronay, dans le cadre du spectacle 3D qui sera donné le 16 mars 2018 aux Dominicains : du 12 au 16 janvier 2018 (concert le 18/01 à Ambronay)