Passion selon Saint Matthieu & peintures sur sable

Cette proposition s'adresse aux formations musicales qui souhaitent interpréter la Passion selon Saint Matthieu de JS Bach avec un dispositif innovant, celui de la peinture sur sable.

→DIFFUSION : Igor Shamraev , ishamraev@gmail.com
 ou les Dominicains : p.dolfus@les-dominicains.com 03 89 62 21 86

 

 

 

Les Dominicains de Haute-Alsace ont accueilli Marina Sosnina, artiste de Saint Pétersbourg, à créer 27 tableaux à l'aide de la technique de la peinture sur sable. Cette peinture est réalisée en direct : on voit la progression du dessin de manière réelle, avec les mouvements des mains qui utilisent le sable comme support de création. La réalisation est faite sur une table lumineuse dotée d'une caméra qui projete les images sur un écran situé à l'arrière de la formation musicale. Marina Sosnina est "à vue". Telle une fée, elle nous dévoile un univers extraordinaire. Un art d'une extrême finesse et sensibilité, qui nous étonne par sa beauté et sa technicité.
La thématique du "sable" évoque celle du sujet de la Passion : l'éphémère la densité. Marina Sosnina créée une oeuvre éphémère (les magnifiques tableaux disparaissent les uns après les autres), et style d'expression est proche de celui d'un hagiographe (peinture d'icônes).