Vincent Villuis collabore depuis plusieurs saisons avec le Centre AudioVisuel des Dominicains.
Avec SCANN-TEC, il expérimente le multi échantillonnage, le sampling, les juxtapositions, pour des créations sur mesure. Ensemble, ils accompagneront des installations multi diffusion et proposeront des créations immersives. A leurs côtés, le public embarque toujours pour des univers sonores inexplorés.
Déjà associés au sein du Centre AudioVisuel lors de saisons précédentes, les deux artistes se retrouvent pour développer la spatialisation sonore du Dôme numérique, en accompagnement des créations visuelles de Bekir Aysan.
Ils développent également la sonorisation avec voix, à partir de sample de l'exposition de bustes encapuchonnés de la céramiste Claudine Gambino.
Autres commandes : la sonorisation de la nef, un projet remix et l'enregistrement d'audio guides.
Activiste électronique depuis plus de 20 ans, il fut également l'un des membres fondateurs du groupe ASURA. Bassiste et chanteur dans différentes formations coldwave et industriel, il se dirigera très vite vers un travail de composition et de recherches par les machines. Spécialisé dans le sampling, le multi échantillonnage, les juxtapositions de grains sonores acoustiques revisitées par les voies logicielles, Vincent Villuis veut proposer des textures sonores évocatrices et oniriques où les écoutes deviennent multiples. AES Dana assure une fusion cohérente entre l'esprit progressif anglais et la tradition Space music américaine. Il nous offre des sons ancrés dans les traditions psychédéliques, délivrés avec la fluidité d'une trance morning downtempo, des "contes musicaux hypnotiques" chargés d'énergie grâce à des beats tribaux ou éclatés. Sa discographie inclue 5 albums en solo, une trentaine de participations à des compilations et 3 albums en collaboration avec l'artiste suédois Magnus Birgersson sous le nom H.U.V.A. NETWORK. Il est également le concepteur des compilations Fahrenheit Project. En 2009, il a travaillé sur plusieurs projets parallèles : la réalisation de la musique des films "The Passport" (Amund Lie) et "Atrophy Bank" (Sam Asaert). Son album AES Dana [ Leylines ] atteint pendant 15 jours le Top 10 iTunes USA section musique électronique et le Top 5 sur Emusic. Il a composé les partitions et sous licence des œuvres existantes pour courts et longs métrages, des documentaires et des programmes de télévision de la BBC tels que «Atrophie Bank» par Sam Asaert, «Le Passeport» par Amund Lie, «mandorle» par Roberto Miller ou «Souffle de vie» par Susan Kucera qui a ouvert de nouvelles perspectives sur la composition et la conception sonore et de collaborations avec diverses agences de publicité.
Vincent Villuis fut artiste en résidence aux Dominicains de Haute Alsace entre 2009 et 2012 qui a conduit à des collaborations avec des artistes et des choeurs du monde de la musique classique et des compositions pour des installations multi-diffusion tels que «Le Jardin Magnétique» et la création de l'audio-guide pour la visite du site patrimonial.
Dates de résidence
4 au 17 juin 2019
Périodes de résidence passées
16 au 22 avril 2018
14 au 23 mai 2018