Plonk & Replonk (Suisse)

PLONK ! L’un plante le clou. REPLONK ! L’autre retape dessus pour l’enfoncer, histoire de bien insister. Puis, un troisième se prête au jeu et retend un clou au premier. C’est comme ça que le collectif d’éditeurs Plonk & Replonk se décrit à travers son nom, sans pour autant oublier de préciser que les rôles ne sont pas propres à chacun, rien n’est figé, tout peut bouger, à tout moment. 
 

 

Jacques et Hubert Froideveaux fondent avec Miguel-Angel Morales le collectif Plonk & Replonk en 1995 dans les hauteurs du Jura suisse. Ces personnages se distinguent dès 1997 avec des détournements de cartes postales et montages de vieilles photos, évoluent avec des personnages loufoques, des nains de jardin bétonnés, ils présentent leurs créations dans de « beaux livres » ou sous formes d’autocollants, de calendriers … Ils viennent de signer le catalogue détourné du Musée d’Orsay à Paris pour l’exposition «L’Art d’en-bas».
On les retrouve partout, dans toutes les bonnes feuilles de la presse suisse et française, de Libération au Monde en passant par Le Vigousse, petit canard enchainé suisse, invités sur des plateaux télés, exposant dans un musée militaire et même bientôt au CCR Dominicains de Haute-Alsace...

Prochaines dates de résidence
25 et 26 avril 2017