Parcours artistique


NEF DES DOMINICAINS : Le Fantastique Cabinet de Curiosités

Parcours d'éducation artistique

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace placent l’éducation artistique au coeur de ses préoccupations et propose pour l’année scolaire 2014-2015 aux enfants de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller un projet artistique avec deux artistes en résidence, Chine Curchod et Gaëtan Aubry, autour de leur spectacle Dans la boutique fantastique : un parcours artistique associant arts plastiques, musique, vidéo, écriture, arts visuels, théâtre... qui débouchera le 5 juin 2015 sur un Fantastique Cabinet des Curiosités dans tous les espaces de l’ancien couvent des Dominicains avec une exposition des oeuvres créées par les enfants pendant l’année scolaire, la diffusion d’un film présentant l’aventure et un concert live avec les musiciens qui ont écrit la musique du spectacle.

Près de 300 enfants participeront à cette aventure.

 

Ce parcours artistique et culturel a amené les enfants à découvrir dans un premier temps la notion des collections, thème principal du spectacle Dans la boutique fantastique. La collection, celle que tous un jour où l’autre nous avons commencée avec des timbres, des jouets, des vignettes, des pièces de monnaie, des ours, des capsules de crème à café… Qui n’a jamais écouté un collectionneur fasciné nous parler en détail de chaque objet de sa collection ? Et qui ne s’est jamais senti envieux, curieux ou interloqué devant la passion qui habite le collectionneur ? Les animatrices du Pays d’art et d’histoire de La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Cécile Modanèse et Camille Eckmann ont proposé aux élèves deux ateliers pour appréhender la notion de collection avec la visite des collections du Musée Théodore Deck et des essences rares du Parc de la Neuenburg. Ils ont ensuite pu travailler sur la constitution de leur propre collection en classe, des bouchons, des doudous, des objets de couleurs roses...

Ces élèves ont ensuite participé à quatre rencontres tout au long de l'année scolaire avec les artistes en résidence Chine Curchod et Gaëtan Aubry qui sont venus travailler avec eux en classe sur la création d'objets fantastiques. Grâce des objets de récupération, des vieux jouets, de la colle, de la peinture, des ciseaux... les enfants ont pu créer une œuvre unique en assemblant les objets de leur choix. Ces véritables œuvres d'art feront partie de l'incroyable collection qui sera exposée le 5 juin aux Dominicains dans le cadre du Fantastique Cabinet de Curiosité. Les artistes ont également préparé les enfants pour leur venue au spectacle en février, en présentant les différents métiers qui sont nécessaires pour préparer un spectacle, le travail d'artistes, de scénographe, de plasticiens. Les enfants ont également eu la chance de manipuler les marionnettes présentent sur scène.

Tous ces élèves ont assisté en février aux représentations scolaires de Dans la boutique fantastique au Théâtre Municipal de Guebwiller. En parallèle au travail en classe, la conseillère pédagogique arts plastiques et visuels, Erika Kaufmann et le conseiller pédagogique musique Olivier Walch, ont organisé le plan de formation des professeurs des écoles de la circonscription de Guebwiller autour de la thématique du Fantastique Cabinet de Curiosités. Cela leur a permis d’aborder en classe cette notion. Les neufs professeurs des écoles dont les élèves exposent dans la Nef sont ainsi partie prenante de la scénographie de l’exposition.

Une classe, les CP/CE1 de l’Ecole d’Hartmannswiller a travaillé en parallèle sur la réalisation du visuel de l’affiche qui va servir à la campagne de communication pour Le Fantastique Cabinet de Curiosité.

Le vendredi  5 juin, de 8h30 à 17h, les classes vont se succéder aux Dominicains afin de venir découvrir LEUR exposition. Un parcours leur est proposé avec au programme une visite de l’exposition, la projection à 360° d’une création du Centre AudioVisuel des Dominicains retraçant en image l’aventure tout au long de l’année scolaire et en exclusivité un concert live avec les musiciens créateurs de la musique du spectacle Dans la boutique fantastique, Pierre Omer & Julien Israelian qui viendront spécialement pour eux ce jour-là.

Le parcours se termine par un goûter-suisse dans la Cloître proposé par les deux artistes, Chine Curchod et Gaëtan Aubry.

Le Fantastique Cabinet de Curiosités sera ouvert à tous le samedi 6 et le dimanche 7 juin de 14h à 17h, en entrée libre

Ce projet est proposé en partenariat avec les artistes en résidence aux CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, Chine Curchod et Gaëtan Aubry, les Conseilleurs pédagogiques musique et arts visuels de l’Education Nationale, les professeurs des écoles, les animatrices du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, les animatrices des structures périscolaires, toute l’équipe des Dominicains de Haute-Alsace et bien évidement les enfants de 4 à 11 ans. En partenariat avec Défi Ressourcerie et Roue Pèt'   Dans le cadre de La Belle Saison