Rencontres


Sensibilisation au Vidéo Light Painting et au Mapping

Après-midi de rencontre et de découverte, organisée par le Pôle Image

Le Pôle Image organise aux Dominicains une rencontre régionale pour faire découvrir le mapping au grand public: en quoi consiste cette pratique? Comment cela fonctionne-t-il? Quelles innovations techniques sont en oeuvre? Quelles sont les possibilités de médiation? L’après-midi se finira par une présentation du Centre Audiovisuel du CCR Les Dominicains de Haute-Alsace.

Inscriptions
gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org

Alexis BLITHIKIOTIS est un artiste vidéo du collectif Jitterlag basé à Poitiers. A l’occasion d’un atelier de video-mapping et VJing qu’il animera pour des jeunes du CSC la Passerelle à Rixheim, à l’occasion de leur festival cinéma jeune public Cincoh', Alexis nous propose de partager sa démarche en déployant son dispositif de création.

Son approche du "live mapping" se centralise autour d'un travail informatique multimédia effectué principalement sous le logiciel open source Pure Data. L’orientation esthétique de Jitterlag implique un travail sur le temps et l’espace, fragmentés et modulés comme par un travail de la mémoire et de l’anticipation. Le mouvement qui en émerge est la trace de l’interaction entre temps et espace, entre mémoire et anticipation, ou encore entre vidéo et son. L’effet « Jitterlag », typique du projet, utilise un système complexe de boucles à réinjection, appliquées à des gestes simples de « light painting », engendrant des modulations semblables à des mouvements de liquide, de feu, de fumée, à des persistances rétiniennes ou des rémanences cognitives.

► A qui cela s’adresse : tous
► Contenu : médiation/sensibilisation sur la pratique du Mapping, Vjing, Video Light Painting
► Intervenant : Alexis Blithikiotis/ Collectif Jitterlag