Education artistique


Alpha Dog Project # ADP

Création éducative transfrontalière / Grenzüberschreitendes Schulprojekt

Les Dominicains de Haute-Alsace ont initié un projet artistique transfrontalier destiné à faire se rencontrer collégiens français et allemands autour de la création d’une œuvre audiovisuelle, en partenariat avec la Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (Darilv /pôle pédagogique du rectorat de l’Académie de Strasbourg) et le Grenzüberschreitende Kooperation Regierungspräsidium Freiburg. Porté par le flûtiste Daniel Koschitzki, leader de l’Ensemble Spark, et le vidéaste Olivier Garouste, artiste en résidence, ce projet vise à créer un clip vidéo à partir d’une œuvre musicale intitulée Alpha Dog. Ecrite par le jeune compositeur américain Kenji Bunch, commande de l'Ensemble Spark, cette pièce aborde la question de l’altérité et de la socialisation au travers du groupe, deux aspects essentiels de l’adolescence. Après une première séance de travail organisée en décembre dernier aux Dominicains, le projet se poursuit avec trois ateliers dans les établissements scolaires partenaires. Daniel Koschitzki et Olivier Garouste se rendront donc d’un côté du Rhin le matin, de l’autre l’après midi. En février les classes découvriront ensemble aux Dominicains le concert de l'Ensemble Spark. Le rendu des travaux aura lieu en mai et sera diffusé dans un dôme numérique au centre du Cloître.

Planning

Aux Dominicains :
1er décembre 2016 :
Les deux classes (allemande + française) , soit environ 40 élèves et leurs professeurs se retrouvent aux Dominicains pour la première séance de travail en compagnie des artistes.
Au programme : présentation du projet par les artistes, écoute interactive de l’œuvre musicale choisie avec impressions recueillies et diffusées en direct sur grand écran par le biais d’une application sur téléphone mobile, découverte des techniques vidéo pour finir par un moment de partage autour d’un goûter.

10 février 2017 : Représentation scolaire de l'Ensemble Spark "ON THE DANCEFLOOR Dansez avec Bach, Mozart, Beethoven & ABBA"

18 mai 2017 : Rendu des travaux et spectacle "Le Voyage Astral" sous un Dôme numérique


Dans les établissements scolaires :
17 janvier 2017 / 6 mars 2017 / 25 avril 2017

Les établissements

Côté français
Collège Henri Ulrich - Habsheim
Principale : Catherine Bourgeois-Lampietti

Professeurs référents
Nadine Brosset - professeur d'histoire géographie
Véronique Martin - professeur d'allemand
Isabelle Bohrer - professeur de musique
 

Nombre : 18 élèves de 3e en option LCR (Langues et cultures régionales)

Coté allemand
Martin Schongauer Gymnasium de Breisach (élèves âgés de 13 et 14 ans)
Elèves de classes de 8e et 9e 
Proviseur : M. Winfried Wagner

Professeurs référents
M. Andreas Walter – professeur de musique
M. Kirsten Galm - professeur d’histoire
M.Christoph Beisswenger – professeur de musique

21 élèves de classes de 9e

Projet mené en partenariat avec la Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (Darilv /pôle pédagogique du rectorat de l’Académie de Strasbourg) et le Grenzüberschreitende Kooperation Regierungspräsidium Freiburg.