Résidence


Jem the Misfit

Résidence vidéo

Etoile montante de la scène électronique berlinoise, Jem the Misfit, vidéaste néo-zélandaise, collabore une nouvelle fois avec André Uhl, DJ et producteur allemand. Les deux adeptes de l’électro minimaliste ont signé une création numérique pour les Dominicains, laboratoire de sons et d’images. Les spectateurs ont pu également découvrir leur dernier spectacle, Creatures AV, pièce étrange et captivante sélectionnée en 2015 à l'occasion du célèbre Mapping Festival de Genève, qui sera présenté aux Dominicains.

Jemma Woolmore alias Jem the Misfit est une artiste vidéaste installée à Berlin.
Acclamée par le Groove Magazin en tant qu'artiste vidéaste à voir et récemment introduite dans le top 10 des artistes VJ pour sa musique électronique underground par DJ Broadcast International, Jem the Misfit ne cesse de progresser. Son œuvre comprend des performances AV, des productions visuelles sur mesure ainsi que des représentations, designs visuels et installations vidéos pour les festivals, comme en témoignent sa principale performance lors du célèbre festival techno Time Warp (DE) et son installation de mapping vidéo sur toute la galerie du Sonos Studio à Los Angeles (USA). Sa collaboration avec l'artiste techno underground Paula Temple pour le Hybrid AV Show, a connu un grand succès en 2014/15 et a été encensée lors des festivals ADE, Krake Festival de Berlin, MIRA Barcelona, I love techno, Convergence Festival (UK), She Makes Noise (ES) et Mutek Mexico. En plus du spectacle Creatures AV, une collaboration avec André Uhl a été sélectionnée pour le très populaire Mapping Festival de Genève de 2015. Les performances soigneusement élaborées de Jem créent des paysages spatiaux et structurés, en combinant des conceptions numériques en 3D à des objets sculpturaux faits à la main afin de brouiller les frontières entre le réel et le virtuel. Sa singulière vision artistique lui a permis d'illuminer les festivals et galeries du monde entier, y compris ses performances pour Loco Dice, Recondite, Chris Liebing, Rødhåd, Nina Kraviz et Max Cooper.

Périodes de résidence
21, 22 avril 2016
17 au 30 octobre 2016
14 au 27 novembre 2016
21 au 26 janvier 2017
6 au 14 mars 2017

Résidence présentée dans le cadre du programme "Odyssée"

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…